R&d - en2-S
Recherche & Développement panneaux solaires nouvelle génération
Chez EN2-S, nous sommes résolument engagés dans la transition écologique en développant des solutions durables pour l’industrie solaire. Notre projet de recherche se concentre sur l’industrialisation des panneaux solaires de nouvelle génération, alliant performance énergétique et respect de l’environnement. En collaboration avec des centres de recherche, nous visons à optimiser les performances d’une nouvelle technologie de panneaux solaires pour contribuer à un futur énergétique propre et compétitif tout en répondant aux enjeux de souveraineté européenne et à la nécessité urgente de réduire nos émissions de carbone.
Vers une Industrialisation des Panneaux Solaires nouvelle génération
L’ urgence climatique
Le dérèglement climatique est une réalité internationale et les activités humaines en sont la cause principale. Ainsi, pour réduire les émissions de carbone et atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050, les pays du monde entier se tournent vers les sources d’énergies renouvelables dont les plus efficaces sont l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
L’énergie solaire : une énergie renouvelable pour un avenir plus sûr et moins couteux mais avec ses limites
Depuis 2015, le prix de l’électricité solaire des panneaux photovoltaïques est inférieur au coût de l’électricité issue des ressources fossiles. Néanmoins, le déploiement des solutions solaires reste encore à améliorer. La raison principale est la faible compétitivité européenne par rapport à l’industrie asiatique, plus particulièrement l’industrie chinoise, qui dispose actuellement de la plus grande capacité de production.
Par ailleurs, la technologie principale à base de silicium cristallin (c-Si) présente des inconvénients. La longévité de l’empreinte carbone qu’il émet est d’environ 3 ans, car les phases d’extraction et de purification du silicium, ainsi que d’autres matériaux stratégiques du panneau solaire, nécessitent des procédures à forte intensité énergétique. De plus, les modules c-Si sont fragiles, lourds, rigides et peuvent contenir des substances nocives et/ou stratégiques.
Nouvelle génération de panneaux solaires : développer et à optimiser les performances
La technologie des panneaux solaires 3e génération ouvre la voie vers des modules solaires imprimés à température ambiante, à partir de matériaux non stratégiques, abondants et respectueux de l’environnement.
Ces modules sont flexibles pour permettre leur usage sur des surfaces où le c-Si n’est pas utilisable (le vitrage, diverses applications au bâtiment (BIPV), l’agrivoltaïsme).
Les récents progrès de la recherche fondamentale sur cette nouvelle génération de panneaux solaires montrent des rendements de conversions énergétiques élevés, s’approchant des valeurs du c-Si commercial.
À terme, il ne fait pas de doute que cette technologie de panneau solaire 3e génération contribuera à solariser nos surfaces artificielles disponibles. Pour cela, un effort de transfert, du laboratoire à la production industrielle doit être déployé.
Pour répondre à cette problématique, EN2-S a mis sur pied un projet de thèse CIFRE, avec notamment pour objectif principal l’industrialisation des panneaux solaires nouvelle génération.
Enjeux de la R&D
Le projet de recherche de EN2-S aborde les problèmes d’efficacité, de stabilité et d’évolutivité (c’est-à-dire de coût) sur des cellules grandes échelles qui doivent être résolus pour transformer cette technologie de modules solaires nouvelle génération en une solution écoresponsable, viable et compétitive.
Notre course vers le zéro émission nette avec des panneaux solaires nouvelle génération
La R&D est essentielle pour accélérer notre course vers la zéro émission nette.
Synergie de plusieurs courants de pensée
Concilier les besoins industriels aux connaissances et savoir-faire des centres de recherche permet de créer une plateforme de R&D collaborative qui accélère les technologies en mettant en valeur d’autres sources d’énergie renouvelable avec des systèmes à base des matériaux hybrides, organiques, ou pérovskites qui sont innovants et plus écologiques. Ces travaux permettent ainsi aux entreprises et chercheurs de proposer des solutions viables et compétitives.
Un engagement dans la transition écologique
Dans la culture de l’entreprise, EN2-S intègre plus profondément la durabilité et l’écoresponsabilité en proposant une technologie plus propre et plus verte.
R&D : Une solution rapide au projet de transition écologique
EN2-S contribue au Plan d’action de la Région
Les travaux de R&D s’alignent sur le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), ainsi que la feuille de route régionale Neo Terra. Cette dernière a été élaborée pour mettre en œuvre, en Nouvelle Aquitaine, la transition énergétique et écologique dont les orientations stratégiques consistent entre autres à :
- 1) Anticiper et accompagner les transitions […] énergétiques […],
- 2) Implanter des unités de production d’énergie renouvelable visant à l’autonomie énergétique renouvelable décarbonées,
- 3) Améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer l’Usine du Futur et
- 4) Accélérer le développement des territoires par l’innovation.
Ainsi, nos travaux porteront sur le choix des matériaux les plus performants, sur l’optimisation des recettes, mais également sur les phases de tests fonctionnels en laboratoire et suivi des tests sur une plateforme d’expérimentation de EN2-S. L’objectif est d’appréhender les problèmes posés.
Les thématiques abordées dans notre programme de recherche permettront la fabrication des modules solaires nouvelle génération et contribueront au développement de la France en tant que Nation de résilience économique, dans un contexte où les enjeux de souveraineté nationale et européenne, de nécessité de transition environnementale, sont une priorité.